Les participants s'expriment...
Sessions autour des psaumes :
- Un immense bonheur, cette plongée dans les psaumes, où je n'avais que cela à vivre, à boire, à mâcher. Et ce Ps 16 est devenu mien, revivifié par tous les partages; et depuis il m'habite, et je le garde, et il me garde plutôt, à tout instant. Merci! Le chanter au chœur ou le laisser couler sur mes lèvres, dans ma chair... c'est autre chose et je ne sais pas dire!
- Quelle magnifique préparation à la Semaine Sainte!
- Une session très profonde.
- Cette session sur les psaumes pour le milieu monastique m'a procuré beaucoup de joie et de profondeur dans ma relation à Dieu et aux autres. De l'exprimer par le corps est une vraie découverte pour moi. Gérer joies, stress, incompréhensions, tensions, c'est une réalité aussi au couvent: j'ai trouvé la clef!...
- La collaboration entre nous pendant les répétitions m'ont beaucoup apporté en raison du lien que cela a permis entre nous. Se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre nous déplace mais permet paradoxalement à ceux qui nous regardent de mieux nous connaître, et nous nous dévoilons sans nous "déballer". Ce n'est qu'en connaissant davantage qu'on peut aimer davantage.
- Cette session sur les psaumes m'a permis de comprendre que ce sont des prières bien incarnées et vivantes. Et ce Ps 130 ("Des profondeurs...") me le fait vivre d'autant plus que je suis à la veille d'une intervention cardiaque angoissante. C'est un soutien fort!
- Je me suis sentie travaillée et revigorée de l'intérieur. Ce fut salutaire avant de vivre la Semaine Sainte et le décès juste après d'une de nos Sœurs.
- La communauté a été remuée par le spectacle qui était en fait une vraie célébration. Et j'ai pu vivre et exprimer un psaume que j'aime depuis si longtemps! Merci pour tout ce que tu nous as donné.
- Je ne te dirai jamais assez merci pour le déclic que j'ai vécu (et que je demande au Ressuscité depuis si longtemps!). Et grâce à toi, en communauté, on commence à partager plus en profondeur (les 3/4 d'entre nous n'ont pas été habituées à ça...).
- L'expérience de l'incarnation des psaumes donne une autre dimension à ma prière. Ton aide est vraiment précieuse.
- Dans notre groupe, nous avons eu beaucoup d'échanges et de partages très révélateurs de notre attention à l'autre. J'y ai ressenti un grand respect de chacun et beaucoup de bienveillance.
- Merci pour tout ce que nous avons vécu durant la session "Qui nous fera voir le bonheur?"; grâce à toi nous avons découvert et vécu ce bonheur toute la semaine.
- ...
Sessions autour du clown :
- Témoignages vidéos d'une participante: https://youtu.be/b7vIf7ljSd0 ainsi que https://www.facebook.com/1000586151164439/videos/546652739939569/
- Joie de redécouvrir mes sœurs et de vivre ce temps en vérité et simplicité elles, et puis changer les problèmes en joie, c'est un peu mon "effort de Carême". Selon une antienne que nous chantons: "Quand tout mon être vivra, tout mon être sera louange"... et le clown nous l'apprend... et j'essaie de l'apprendre...
- Pour moi, maintenant, le clown rime avec: liberté, confiance, prière, et même… vie monastique ! Philippe Rousseaux: la chaleur et la vitalité de celui qui sait accueillir le réel tel qu'il se donne.
- Cette session m'a retiré des peurs et m'a soulagé des blessures avec certaines sœurs, et j'en rends grâce. Nous avons vécu une profonde unité et un grand respect les uns des autres.
- Un véritable plongeon dans le regard de l'autre, sans crispation; un moment intense de relation avec l'autre. Un beau cadeau en somme!...
- Le clown: une offrande de grande simplicité!
- Grâce au clown, vous nous avez fait comprendre de l'intérieur des grandes vérités dans la foi et la vie humaine. Tout cela m'a aidée à être plus heureuse, plus libre, et plus proche de Dieu.
- Je suis émerveillée d'avoir plus confiance. Maintenant, je peux oser vivre à fond la joie de tout offrir à Dieu et à l'entourage. J'ai le désir de vivre intensément tout ce qui se présente avec une vitalité entière. Un grand merci!
- Un temps de détente, de rire, et en même temps très spirituel.
- Rendre grâce à Dieu en toute situation: que peut-on apprendre de plus utile dans la vie?...
- D'un tempérament assez carré, j'ai pourtant osé durant ces 5 jours m'ouvrir librement à l'imprévu et laisser jaillir cette petite flamme qui sommeille en moi.
- Depuis ce stage, je fais l'effort de regarder l'autre quand je lui parle... et je découvre qu'en regardant la personne, j'ouvre une relation plus personnelle, plus juste, plus vraie, et du coup ma parole se libère et j'accueille mieux la parole de l'autre... Je me "dé-axe" du MOI et s'ouvre un NOUS.
- un vrai bonheur: nos échecs peuvent devenir des offrandes, nos misères des chances, et notre pauvreté un potentiel! Notre tristesse est la preuve que nous aspirons à la Vraie Vie. Le clown va de naissance en naissance. Faire de l'expérience pascale une expérience quotidienne.
- Il existe une certaine "coquetterie" de l'âme qui n'a pas envie de laisser voir sa vulnérabilité. Or ça libère tellement d'oser exprimer ce qui est vécu de l'intérieur! De plus cela donne confiance dans la dialogue et aide vraiment à voir le Christ en nos semblables!
- Cette session clown m'a préparée à vivre le premier confinement qui s'annonçait par la manière de prendre les choses quand elles se compliquent...
- Ma joie est grande de prier les psaumes en Église. Mais grâce à vous, c'est pour moi un souffle nouveau. Merci pour votre FOI et tout ce dynamisme que vous partagez simplement.
- ...